Ce printemps, de début mars à mi-avril, j’ai eu le plaisir de suivre 3 Mooc (Massive Open Online Cours) en rapport avec l’aviation, à partir de la plateforme FUN (France Université Numérique) :
- Comment vole un avion ? organisé par ISAE-SUPAERO
- Quel avion pour quelle mission ? organisé par l’ENAC : 1 Parcours Basique et 1 Parcours Avancé
Je vous propose de faire un bref descriptif de ces 3 formations, afin de vous faciliter le choix.
Tout d’abord, pour suivre ces Mooc, il faut investir du temps. Ces formations se déroulent actuellement sur 6 semaines. Les contenus restent accessibles sur la plateforme après la formation, mais si l’on souhaite obtenir l’attestation de suivi avec succès, il faut respecter cette courte et dense période, quitte à reporter d’autres activités.
Voici les détails d’organisation et de contenu :
1) « Comment vole un avion ? » organisé par ISAE-SUPAERO
L’objectif énoncé est de pouvoir répondre, après ces 6 semaines, à la question : « Comment vole un avion ». Ce thème est centré autour de la mécanique du vol et de l’aérodynamique. Le cours est orienté « Physique », ce n’est donc pas un cours pour apprendre à voler, pas un manuel de pilotage d’avion. J’insiste sur ce point, pour vous mettre en garde contre d’éventuelles déceptions.
Pré-Requis indiqués / niveau : « connaissances que l’on peut attendre d’un élève de niveau Bac scientifique ». Cela fait fort longtemps que j’ai assisté à des cours de physique pour la dernière fois ; il m’a donc fallu rafraîchir quelques connaissances de base, sans pourtant devoir rentrer dans les plus petits détails. Il n’est pas nécessaire d’avoir la bosse des math pour suivre le tronc commun de ce Mooc (ne vous laissez pas décourager par l’élaboration des formules), mais il faut quand même savoir lire et transformer quelques équations.
Contenu :
- Tronc commun : il se déroule sur la totalité des 5 semaines de cours avec les chapitres :
- L’avion et son environnement
- Les bases de la mécanique du vol
- Portance et trajectoire
- Bilan propulsif et énergie
- Stabilité et centrage – Décollage et atterrissage
- En complément du tronc commun, 2 approfondissements sont proposés, en parallèle et pendant les 3 dernières semaines du Mooc : un sur la mécanique du vol et l’autre sur l’aérodynamique.
Présentation du cours :
Notamment sous forme de petites vidéos : en tout pour le tronc commun près de 6 heures de vidéo. En les visualisant 2 fois chacune, cela représente donc environ 2,5 heures par semaine sur 5 semaines. On peut lire les vidéos en streaming (pas de problème avec Mozilla Firefox, mais la lecture via Internet Explorer semble ne pas toujours fonctionner), ou encore les télécharger (HD, standard ou smartphone). A ces vidéos s’ajoutent quelques dizaines de pages qui reprennent des schémas et des formules en format PDF, mais pas de cours par écrit proprement dit. Quelques travaux pratiques sont proposés en fin de module. Pour moi, j’ai estimé la charge de travail à environ 5 heures /semaine, mais cela varie très fortement en fonction des connaissances et des objectifs personnels fixés.
Personnellement, je trouve qu’il faudrait rajouter d’avantage de PDF explicatifs, une webographie et surtout des exercices permettant de mieux préparer les quiz de semaine et l’examen final.
Concernant les approfondissements, je ne les ai pas suivis pour le moment, mais ils se présentent sous une forme identique.
Forum :
La participation me semble indispensable et rajoute de la « présence ». Elle permet aussi bien d’obtenir que de donner aux autres participants quelques explications. On peut aussi échanger sur des sujets d’aéronautique et d’aviation n’ayant pas de lien direct avec le cours proprement dit. Toutefois, j’appelle à un peu plus de discipline du côté des participants ou à une meilleure modération par l’équipe pédagogique, car on trouve souvent plusieurs fils de discussion sur le même sujet, ce qui nuit à l’efficacité.
Attestation de suivi avec succès :
Pour cela, il faut avoir passé au moins 3 des 5 quiz de semaine ainsi que l’examen final en semaine 6. Les notes des quiz comptent pour 45% dans la note finale, l’examen de fin pour 55%. En totalité, il faut avoir au moins 60% de bonnes réponses (et non au moins 60% à chacun des quiz/examen). Exemple : Dans mes 3 meilleurs quiz, j’ai obtenu respectivement 93, 95 et 100% de bonnes réponses et j’ai eu 80% à l’examen final. Le résultat r est donc de r = 0,45*(0,93+0,95+1)/3+ 0,55*0,80 = 0,872. L’examen final est divisé en 4 parties à valider séparément. Au fur et à mesure que l’on valide une partie de l’examen final, l’évolution s’affiche dans l’onglet « progression ». Les quiz sont un peu plus faciles à passer dans la mesure où l’on dispose de 2 essais, contre 1 seule tentative pour l’examen final. Si on passe plus de 3 quiz, seuls les 3 meilleurs résultats sont pris en considération. On peut augmenter son score total, en passant en plus les quiz des approfondissements, mais cela ne dispense pas des conditions mentionnées ci-dessus et ne donne pas droit à une attestation supplémentaire.
Que ce soit pour les quiz de semaine ou pour l’examen final, on n’est pas obligé de les passer en une seule fois ou en une durée limitée. On peut donc tout à fait commencer un quiz ou l’examen, enregistrer quelques réponses (attention de ne pas encore les valider) et continuer une autre fois, et ce jusqu’à la date de clôture des examens précisée.
Les quiz / examen semblent parfois être en décalage avec le contenu des cours. En tout cas, je crois qu’il faut déjà s’y connaître un minimum sur ce sujet (soit en pilotage réel, soit en simulation de vol). Si on tient à l’attestation, il vaut mieux travailler les cours à partir des questions posées que de tout regarder 2 fois et d’essayer seulement d’y répondre à la fin. Question de gestion de temps.
L’attestation de suivi avec succès du Mooc « Comment vole un avion ? » a été délivrée par la plateforme FUN. Elle ne contient pas la note, pensez donc à faire une copie d’écran dans l’onglet « Progression » pour conserver votre résultat.
2) Parcours Basique « Quel avion pour quelle mission ? » organisé par l’ENAC :
Objectifs énoncés :
- Décrire le système du transport aérien et la place qu’y occupe l’avion, ainsi que les principaux paramètres techniques et opérationnels caractérisant l’avion ;
- Décrire comment les différents acteurs du secteur du transport aérien prennent en compte la diversité des avions existant.
Pré-Requis indiqués / niveau :
Je ne me souviens pas s’il y avait quelque chose de mentionnée, mais a priori, au moins les 4 premières semaines sont accessibles à ceux qui savent lire, interpréter des schémas ou graphiques et effectuer des calculs relativement simples, sur la base de formules géométriques. Ce n’est qu’en semaine 5, quand on s’intéresse au « dimensionnement » (première estimation de la masse de l’avion) que les choses se corsent un peu pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire des calculs.
Contenu :
- Le Parcours Basique se déroule sur 5 semaines, ci-dessous le contenu :
- Acteurs, types d’aéronefs, éléments d’un avion, géométrie, phases de vol, masses, motorisation, atmosphère
- Des ordres de grandeur : types d’avion, charge, rayon d’action, altitude de croisière, vitesses, motorisation, prix, durée de vie
- Les catégories d’avions : certification, navigabilité, contrôle aérien, espace aérien, aéroports, licences, compagnies aériennes,
- Les catégories d’avions (suite) : maintenance, environnement et bruit
Reconnaissance des avions (méthodologie, critères,…)
- Introduction au dimensionnement des avions (spécifications, masse à vide, masse de carburant)
Présentation du cours :
Principalement un cours par écrit (possibilité d’afficher la version WEB standard, la version WEB pour smartphone ou la version PDF imprimable). En fait, il s’agit d’un cours explicatif très bien fait et documenté. Sur plus de 600 pages, ce cours permet de s’approprier une culture générale importante sur le transport aérien et les avions. De nombreux liens cliquable permettent d’aller encore plus loin, de visualiser des vidéos,… Je partage les avis des autres participants : tout simplement passionnant, ce qui fait que l’on a du mal à décrocher. De nombreux exercices corrigés permettent non seulement de s’auto-évaluer mais aussi de préparer efficacement les quiz de semaine et l’examen final. Donc, pas de mauvaise surprise à la fin. Des vidéos explicatives et de renforcement « Live » complètent la partie cours.
Par contre, compte tenu de la charge de travail (équivalent d’environ 1 jour complet / semaine, d’après plusieurs témoignages et ma propre expérience), je conseille de ne pas prendre de retard, car difficilement rattrapable. On est donc très loin des 2 h/ semaine annoncées, si on veut tout voir. Ceci dit, il est fort possible que le contenu du cours soit allégé ou la durée du Mooc allongée pour les prochaines séances, car ce Mooc au printemps 2016 était une première.
Autres ressources :
Un forum bien actif, une webothèque, d’autres activités optionnelles comme le gratte-tête (sujets de réflexion sur le transport aérien) complètent cette formation et font oublier qu’il s’agit d’une formation à distance.
Attestation de suivi avec succès :
Pour cela, il faut avoir obtenu un score total d’au moins 60%. Les 5 quiz de semaine (à chaque quiz 2 tentatives possibles) comptent pour 50% (=5*10%), et l’examen « Parcours basique » (1 seule tentative) également pour 50%. Là encore, possibilité de passer les quiz / l’examen jusqu’à la date de clôture, avec l’option d’enregistrement des réponses avant validation, afin de les échelonner ou de les vérifier hors connexion. L’attestation de suivi avec succès du Parcours Basique sera délivrée par la plateforme FUN.
3) Parcours avancé « Quel avion pour quelle mission ? » organisé par l’ENAC :
Objectifs énoncés :
- Reconnaitre et caractériser les particularités d’un avion donné et d’en déduire des ordres de grandeur pour ses caractéristiques opérationnelles et sa mission
- A partir d’une mission donnée, déterminer les caractéristiques techniques d’un avion bien adapté pour réaliser cette mission.
Pré-Requis indiqués / niveau :
D’un point de vue formel, si on souhaite obtenir une attestation de suivi avec succès du Parcours avancé, il faut avoir obtenu l’attestation « Parcours basique ».
Pour ce qui est du côté pratique, il faut savoir faire des recherches documentaires sur le WEB, transformer des équations, rentrer des formules et calculer sur un tableur, avoir des notions en anglais et (en option) installer et apprendre à se servir d’un logiciel de dessin 3D.
- Le Parcours Avancé se déroule sur 6 semaines de cours :
- Installation et prise en main d’OpenVSP (logiciel de dessin 3D)
- Recherche d’informations sur un avion donné (Quelle mission pour cet avion ?)
- Extraction de données opérationnelles à partir de la documentation officielle d’un avion
- Extraction de données opérationnelles à partir de la documentation officielle d’un avion (suite)
- Conception d’un avion de transport commercial de passagers (Quel avion pour cette mission)
- Conception d’un avion de transport commercial de passagers (suite : Quel avion pour cette mission)
Présentation du cours :
Principalement un cours par écrit (possibilité d’afficher la version WEB standard, la version WEB pour smartphone ou la version PDF imprimable) avec des liens vers des documents officiels. Le cours en lui-même contient bien moins de pages que celui du Parcours Basique, mais après, il faut élaborer une stratégie de recherche sur les données pertinentes de l’avion considéré, car souvent, les documents à c
onsulter comptent plusieurs dizaines voire centaines de pages. Il faut connaître ou s’approprier des expressions en anglais pour s’y retrouver ; attention aux détails !
Concernant la deuxième activité (« Quel avion pour cette mission »), il s’agit surtout de calculer des données et dimensions de l’avion considéré (masses et géométrie). Il est préférable d’utiliser dès le départ un tableur pour rentrer des formules et les données, afin de pouvoir faire des simulations (plusieurs itérations sont parfois nécessaire pour trouver le bon résultat).
Une fois terminée la conception de l’avion, on peut le dessiner sous OpenVSP et le partager avec la communauté sur la Webothèque (cette dernière activité n’est pas évaluée, on peut donc décider de la faire plus tard, selon ses disponibilités).
Globalement, le parcours avancé est intéressant, quoique peut-être un peu trop détaillé pour un Mooc. Personnellement, j’aurais préféré que l’on aborde dans ce cadre d’autres aspects, plutôt que d’affiner notamment les approches concernant le calcul de masses. Le temps de travail annoncé pour ce Parcours Avancée est de 3 h/semaine sur les 6 semaines. Pour les 2 dernières semaines, j’ai plutôt investi 5 h / semaine, et le travail sur OpenVSP prend également du temps (comptez 2 jours pour la prise en main et le dessin de l’avion respectant les caractéristiques précédemment calculés).
Activité complémentaire :
Etablir en groupe (4-5 participants) un poster sur le Transport aérien. L’on se rend alors compte de la complexité et de la nécessaire coordination entre les différents acteurs du transport aérien. Echanges très intéressants et enrichissants avec les autres membres de son groupe. Les 3 meilleurs posters seront exposés aux journées portes ouvertes de l’ENAC. La création d’un poster fait aussi bénéficier de 15 points supplémentaires dans l’évaluation. Par contre, selon envie et implication, cette activité peut demander un investissement temps important (1 à 2 jours).
Attestation de suivi avec succès :
Pour cela, il faut avoir à la fois obtenu l’attestation du Parcours Basique et un score total d’au moins 60/100 pour les activités du parcours avancé. Ce dernier score est calculé sur la base de 4 quiz hebdomadaires (semaines 3 à 6) comptant pour 70 %, et de l’examen final comptant pour 30%. Dans le cadre du parcours avancé, l’on ne dispose que d’une seule tentative pour répondre, aussi bien pour les quiz de semaine que pour l’examen final. Toutefois, on peut enregistrer ses réponses (même partielles) avant de les valider à un autre moment.
Concernant les 15 points bonus pour le poster, j’attends mon attestation pour voir si cela permet de dépasser le maximum des 100 points prévus. L’attestation Parcours Avancé sera délivrée directement par l’ENAC.
Le SAV de ce Parcours Avancé est à revoir. Depuis la clôture de l’examen final et avant la réception de l’attestation, on a l’impression d’avoir été lâché en plein sur la piste d’atterrissage : plus aucune réponse aux questions, absence totale de l’équipe pédagogique, effacement des scores obtenus et des réponses données aux quiz / examen final… Dommage que ce Mooc se termine ainsi. Pour une prochaine séance il faudra prévoir de guider les passagers en toute sécurité jusqu’au terminal.
Les 3 parcours sont intéressants, mais diffèrent dans leur contenu. A vous de voir, quelles sont vos priorités et combien de temps vous pouvez y consacrer. Personnellement, je n’aurais pas voulu manquer le Parcours Basique « Quel avion pour quelle mission ».
Un grand merci à l’ISAE-SUPAERO et à l’ENAC pour ces formations.
Bon Mooc
Reinhard Finke – VdN
PS: Peu de temps après la rédaction de cet article, l’équipe pédagogique du Mooc Enac a répondu aux interrogations des participants et nous a rassuré de la bonne prise en compte des résultats. Nous avons donc retrouvé la très bonne réactivité à laquelle nous nous étions habitués pendant le Mooc. Merci encore.
Reinhard Finke – VdN
Mooc ENAC Quel avion pour quelle mission : quelques chiffres :
Nombre d’inscrits au Mooc : environ 3.500
Réussites Parcours Basique : un peu plus de 500
Réussite au Parcours Avancé : presque 150
28/05/2016 [Formation] Mooc ENAC Quel avion pour quelle mission ? Parcours Avancé : Il semblerait que Reinhard Finke – VdN, l’auteur de ce blog, soit major de la promotion 2016, avec un score de réussite de 92,4% aux examens et 15 points supplémentaires pour la réalisation du poster sur le Transport Aérien
Pingback: Mooc 2018 : Comment vol un avion ? – à venir | simandflight