European Business Aviation Convention and Exhibition (EBACE) 2017 – 3 jours de visite
Genève, Palexpo
Lundi 22 mai 2017 : Conférences et visite de l’exposition
8h30 – Arrivé à Palexpo, je me rends au point « Enregistrements ». Au guichet automatique, je scanne mon code barre reçu par e-mail, et mon badge « Presse » sort aussitôt de l’imprimante. C’est simple comme « Bonjour ». Je suis les panneaux « séance d’ouverture ». Devant la salle, un espace « petit déjeuner » a été mis en place, je prends un café et un croissant et m’installe à une des petites tables hautes. Peu après, deux autres personnes rejoignent la table. Je suis enchanté, un des visages m’est familier, il s’agit de Bertrand Piccard de Solarimpulse, qui doit intervenir lors de la séance d’ouverture. Nous échangeons quelques mots, en Anglais, je lui raconte que j’ai rencontré son coéquipier André Borschberg quelques semaines auparavant, à l’AERO en Allemagne. Puis nous nous rendons dans la salle plénière.
La séance d’ouverture se déroule en présence de Brandon Mitchener (EBAA) et d’Ed Bolen (NBAA). Après le mot de bienvenue, Bertrand Piccard intervient. Pour moi, deux points de vue intéressants de son exposé à retenir : 1) L’innovation (de rupture, ndlr) se base sur la mise en commun des savoirs et des compétences de différents corps de métier venant de plusieurs branches professionnelles ; une approche encore trop peu pratiquée. 2) Concernant l’aviation, Bertrand Piccard est convaincu que d’ici moins de 10 ans, l’industrie aéronautique aura développé des avions électriques de taille moyenne, capable de transporter jusqu’à 50 passagers sur des routes de court courrier.
La conférence se termine, beaucoup d’applaudissements. Avec un peu de retard, je me rends à une conférence de presse de l’avionneur Bombardier. Y est annoncé la mise à disposition de la connexion Internet rapide via Ka-band sur les avions Challenger 650.
Ensuite, je découvre l’espace prévu pour les journalistes présents à PALEXPO. Une grande salle qui fait à la fois fonction de lieu de travail avec quelques ordinateurs, et point de restauration, avec des grandes tables. Je télécharge l’appli EBACE sur mon smartphone et repars pour une première reconnaissance de l’expo, espace intérieur. C’est la première fois que je viens à l’EBACE, et c’est très différent de l’AERO à Friedrichshafen. En effet, pas de stand « accessoires » pour pilotes, pas de lunettes, de casquettes, de sacs ou de matériel professionnel en vente, ici on traite les affaires importantes.
Passant devant le stand de « MilanoPrime », une hôtesse d’accueil m’aborde pour m’inviter à une dégustation. Ca tombe bien, c’est l’heure de l’apéro, et les petits fours et le vin blanc qui se dégustent normalement à haute altitude sont aussi délicieux au sol. Pour comparer, je visite également le stand du concurrent « On Air Dinning ». Les petits plats sont différents mais n’ont rien à envier à ceux de MilanoPrime. Ils s’y prêtent donc également pour des vols de simulation.
Je continue ma visite et m’arrête devant un stand de l’aérodrome La Roche-sur-Yon, en Vendée. Je discute avec Francis Viaud, responsable Aérodromes à la CCI Vendée qui souhaite promouvoir la région et augmenter la fréquentation de l’aérodrome.
Je retourne ensuite dans l’espace « Presse ». De nombreux communiqués des exposants m’y attendent, je les étudie et publie ceux qui me paraissent pertinents sur mon blog.
Dans l’après-midi je visite plus en détail les stands des avionneurs et prestataires de services :
A bord du Falcon 5X Dassault :
Le stand de Bombardier, exposition du Global 7000 :
Le stand de Gulfstream :
Le stand d’Embraer Executive Jets :
La présence d’Airbus Helicopters :
… de Boeing Business Jets :
… de Pilatus :
Une ambiance de travail et de négociation de contrats :
De nombreux exposants et prestataires de services sont présents :
Je m’arrête devant les modèles réduits et compare les spécifications techniques :
Sur le chemin de retour vers l’espace Presse, j’accepte volontiers un verre de Champagne au stand de Boeing Business Jets. J’y rencontre Stephanie Taylor d’Emerald Media (compagnie de relations publiques dans le secteur de l’aviation), qui m’envoie régulièrement des informations par e-mail. Nous échangeons quelques informations et impressions sur l’expo. Ainsi s’achève la partie professionnelle de mon premier jour de visite de l’EBACE.
Reinhard Finke