written by Reinhard Finke, Cannes, Septembre 2017
Du 20 au 21 septembre 2017 s’est déroulé le salon Air Ops Europe 2017, à l’Aéroport de Cannes Mandelieu. Ce salon annuel s’adresse aux professionnels de l’aviation d’affaires, avec comme objectif de favoriser les échanges entre les différents opérateurs, de créer ou d’approfondir des relations d’affaires, de se positionner sur le marché, mais aussi de s’informer sur les tendances et les différents enjeux en matière d’aviation d’affaires. Pour Brandon Mitchener, CEO (chief executive officer – directeur général) de l’association européenne de l’aviation d’affaires EBAA, « Air Ops Europe répond au besoin de disposer d’une plateforme pour la BizAv community. »
Le choix du lieu était symbolique, puisque Cannes Mandelieu est le troisième aéroport français en nombre de départs journaliers pour les avions d’affaires, après Paris Le Bourget et Nice. En moyenne, Cannes enregistre 16 départs par jour. Claire-Anne Reix, Conseillère Municipale et Présidente de la SEMEC (Société d’Economie Mixte pour les Évènements Cannois) et Thierry Pollet, directeur de l’Aéroport de Cannes, ont par ailleurs souligné l’importance de l’aviation d’affaires pour l’économie locale et régionale, lors de la séance d’ouverture.
Une quarantaine d’exposants étaient présents au hangar 16 de l’aéroport, aménagé à cet effet pour accueillir l’évènement.
Parmi ces exposants, on trouvait notamment les stands d’opérateurs en matière de vol, qui proposent différents types de services : les FBOs (Fixed Based Operators – exploitants de services aéronautiques), les MROs (Maintenance, Repair and Overhaul – maintenance, réparation et révision), les fournisseurs de fuel et de services annexes, les représentants d’aéroports dédiés à l’aviation d’affaires et privée, et les compagnies de services aux passagers.
En effet, l’activité de l’aviation d’affaires demande une coordination complexe de différentes tâches : aircraft management (privé, commercial, militaire), charter flight management, crew management (y compris la formation du personnel navigant), services d’aide à la navigation (prévisions météo, attribution et coordination de slots et de permissions de survols et d’atterrissages, analyse des routes), assistance au sol (approvisionnement, hangars, parking, fueling, maintenance, nettoyage…), services aux passagers (acheminement, accueil, salons d’attentes, catering,…).
Quelques exposants proposent des activités et des services spécifiques, comme la distribution de fuel pour avions, par exemple « Avfuel », ou de services MRO, comme « KLM Jet Center » ou encore de transport exclusif au sol, comme « Kingdom Limousines ».
D’autres compagnies, comme « DC Aviation Group » (Stuttgart, Allemagne) offrent « un portfolio complet, allant du aircraft management aux services de charter et à la maintenance d’avions d’affaires, et ce avec une présence internationale avec des filières à Dubaï, Zurich, Malte et Moscou », comme nous ont expliqué Susan Bujtas (Operations Manager) et Paul James (Sales Manager). Récemment, DC Aviation a élargi sa gamme de services en incluant l’usage commercial d’hélicoptères.
Pour les FBOs, les futurs enjeux dépendent de leur implantation. Ainsi, « Sky Services » avec ses 11 bases, couvre déjà les principales régions en Italie et dispose même d’une Flight Académie, comme le rapporte Fabiana Longobardi. Les futurs projets de « Sky Services » se situent alors autour de partenariats avec d’autres compagnies ou d’ouverture de bases dans les nouveaux pays de l’Union Européenne, par exemple en Roumanie.
Parmi les opérateurs aéroportuaires présents à Air Ops Europe, on trouvait des représentants de « Vinci Airports », « Swissport », « London City Airport » ou encore « Flanders international airport ».
En nouveauté, un espace à part était dédié à un groupe de compagnies spécialisées dans la technologie d’informations en matière d’aviation. Le « Connected World of Aviation » s’est fixé comme objectif de faciliter le libre échange gratuit de données entre opérateurs et usagers, afin de faciliter le développement de l’aviation d’affaires. Pour cela, ils proposent l’utilisation par les opérateurs et les utilisateurs d’une interface unique, incluant les prix, le nombre de places disponibles, les plans de vol, le catering, les services au sol, les services de transport, voire beaucoup plus, et ce à un niveau mondial.
A visiter également : le stand de « WCA – Women in Corporate Aviation », déjà présente au salon EBACE 2017. L’objectif de cette association est de promouvoir la présence de personnel féminin dans le secteur de l’aviation d’affaires : « Ce qui nous importe, c’est la mise en relations avec les professionnels, la formation, l’interaction et le tutorat afin d’encourager les femmes à faire carrière dans cette branche encore largement dominée par les hommes », nous explique Sharon Rose Arroyo. Parmi les membres de cette association, qui compte aussi bien des femmes que des hommes, on trouve des dirigeant(e)s de compagnies FBO, des étudiant(e)s, des rédacteurs – rédactrices ou encore des responsables de centres de formation et d’entrainement.
Plusieurs sessions d’information étaient proposées lors de la manifestation. La première concernait L’état des lieux et les perspectives, en matière d’aviation d’affaires. Nous avons également interviewé Brandon Mitchener sur sa vision de l’aviation d’affaires en 2050 (cliquez ici pour télécharger le dossier).
La deuxième session « Comment la technologie bouscule l’aviation » était proposée par les participants du « Connected World of Aviation ». Intelligence Artificielle, vols autonomes, robotiques et automatisations vont radicalement changer la façon de vendre, d’organiser et d’effectuer des vols, dans les années à venir. D’après les intervenants, il faudrait donc organiser l’échange de données d’une manière plus efficace, en proposant une interface standard et une base de données unique pour l’ensemble des opérateurs.
D’autres séances étaient organisées autour des thèmes suivants :
- « Managing Service Excellence » par « Luxury Attitude » portait sur l’amélioration / le maintien d’un service de haute qualité.
- Dans « Flight planning – permits & permissions » étaient présentées des informations concernant les changements dans les réglementations des vols.
- « Airport threats and challenges » portait sur la situation de quelques aéroports européens. Olga Krasowska, Airport Operations Manager à l’EBAA exposait les changements en termes d’accès et d’attribution de slots pour les avions d’affaires ainsi que les nouvelles restrictions pour lutter contre les nuisances sonores.
Jacques Wegmuller présentait les défis concernant l’extension de l’aéroport de Genève Cornavin. Andreas Mundsinger (GBAA – German Business Aviation Association) mettait en garde contre la fermeture planifiée de l’aéroport de Berlin Tegel et les insuffisances de capacité d’accueil du futur aéroport Berlin Brandenbourg, notamment pour l’aviation d’affaires. Dannys Famin (EBAA France) résumait la situation de fermeture / ré-ouverture de quelques aéroports français à l’aviation d’affaires, notamment ceux du Castellet et d’Annemasse.
Deux networking events étaient proposés, afin que les participants de l’Air Ops Europe puissent faire connaissance et établir des contacts et des relations d’affaires : le premier en soirée à l’hôtel Pullman Royal Casino et le deuxième sous forme de speed networking » à l’aéroport de Cannes.
Plusieurs participants, dont Edwin Niemöller, directeur FBO chez « KLM Jet Center », ou encore Andreas Becker CEO et fondateur de « GAS –German Aviation Service » ont d’ores et déjà annoncé leur participation à Air Ops Europe 2018. Au-delà de la quarantaine d’exposants (30% de plus que la première année), EBAA a comptabilisé plus de 350 participants, soit le double par rapport 2016.
Reinhard Finke, Cannes, Septembre 2017
Liste des exposants :
Advanced Air Support, Air BP, Air Service Basel, AV Fuel Corporation, Business Airport International, CAT Air Service, DC Aviation, Delisky, Drivania, EBAA, Edeis, ExecuJet, FL3XX, Flanders International Airport, Flyeasy, Gama Aviation, German Aviation Service, G-Ops, IBAC, Jet Aviation, Jetex, JSC Sky Atlas, Kingdom Limousines, KLM Jet Center, London City Airport, Opshorizon, Premier Catering, RDC Aviation Economics, Rusaero, Signature Flight Support, Skylegs, Sky Services, Sky Valet, Swissport Executive Aviation, Taillog EFB Systems, Transport Malta, Vinci Airports, Web Manuals Sweeden, WCA (Women in Corporate Aviation), WingX, World Fuel Services