“Octobre a été un mois décisif pour les mouvements d’aviation d’affaires en Europe, marquant la première année complète de croissance du trafic depuis 2008”, a déclaré Brandon Mitchener, PDG d’EBAA, citant les données fournies par Eurocontrol. “De plus, tous les pays européens ont connu une croissance du trafic depuis janvier 2017, et l’ensemble des 10 premiers aéroports d’affaires en Europe ont enregistré des chiffres de trafic positifs depuis le début de l’année”, a-t-il ajouté.
Selon le dernier mensuel « Business Aviation Monitor » de WINGX, l’activité de l’aviation d’affaires en octobre est en baisse par rapport au pic de cet été, mais elle progresse encore de 8% par rapport à octobre 2016 ; les vols charter en Business Jets ont augmentés de 13%. La croissance depuis le début de l’année est de l’ordre de 4%, soit 28.000 vols de plus par rapport à la même période en 2016.
Les plus grands marchés ont contribué le plus à la croissance, l’Europe de l’Ouest affichant une forte augmentation de l’activité des vols, en particulier en France, en Espagne et en Italie. En France, il y a eu une augmentation de plus de 1000 vols par rapport à octobre 2016.
En Russie, en Norvège et en Turquie l’activité enregistrée a connu une légère baisse en glissement annuel, mais de forts gains ont été observés sur d’autres marchés plus petits tels que la Suède, l’Autriche et la Grèce. Depuis le début de l’année, l’Allemagne a connu la plus forte croissance, les vols ont augmenté de 3,9%, soit 415 vols de plus par mois.
Les vols d’aviation d’affaires en provenance du sud de l’Europe ont augmenté de 10% ce mois-ci et affichent une croissance de 7% sur 12 mois. Les arrivées en Europe en provenance de la Russie ont diminué de 2%. Légère croissance des vols vers le Moyen-Orient et un rebond de 9% des vols depuis l’Europe vers l’Amérique du Nord.
Concernant les vols privés, il y a eu une certaine reprise ce mois-ci, en hausse de 5% en glissement annuel, contrairement à la stagnation sur la majeure partie des 12 derniers mois. Mais toute cette croissance provient d’un gain de 10% dans l’activité des avions à Propulseur. Les missions privées en jets d’affaire ont reculé de 0,4% en glissement annuel.
Les avions Cessna étaient plus occupés de l’ordre de 6% ce mois-ci, avec une augmentation de 7% des vols en VLJ (Very Light Jets) et une croissance de plus de 100% de l’activité Midsize Jets. Dans le segment ULR (Ultra Long Range), l’activité de Gulfstream a augmenté de 13%. Les vols d’Embraer Heavy Jets ont augmenté de plus de 30%, les Hawker Light Jets de 19%.
L’activité des Bizliner et des Jets d’entrée de gamme était en baisse ce mois-ci. Tous les autres segments étaient en hausse, en particulier l’activité des avions à pistons homologués AOC (Air Operators Certificate). Les vols en light, very light et heavy jets ont augmenté de plus de 12% par rapport à octobre 2016. Les vols privés en VLJ ont augmenté de 20% en glissement annuel.
Il y a eu plus de 3 000 vols en PC-12 ce mois-ci, une hausse de 34% par rapport à l’année dernière. L’activité King Air 200, Excel / XLS et Mustang Charter a légèrement augmenté. Legacy 600 et Phenom 300 ont connu la plus forte croissance en Charter. Falcon 2000 Les vols privés en Falcon 2000 ont augmenté de 10%.
Presque tous les aéroports bien fréquentés ont connu une augmentation de leurs activités en glissement annuel, ce mois-ci, bien que les vols privés depuis Genève et de Luton aient été en baisse. Nice a enregistré un gain de 13%. A noter, une croissance de 16% à Farnborough et Biggin Hill, et plus de 25% de croissance à l’aéroport de Barajas.
Reinhard Finke
Pingback: News | simandflight