L’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA) a publié aujourd’hui un rapport sur la valeur économique et les bénéfices dans ce secteur.
Le rapport, commandé par l’EBAA et produit par Booz Allen Hamilton en collaboration avec le Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt (DLR), examine l’impact économique du secteur de l’aviation d’affaires sur l’économie européenne (Union Européenne des 28 états, y compris Monaco, Saint-Marin, Gibraltar, les Îles anglo-normandes, l’île de Man, Norvège, Suisse, Liechtenstein), sur la base d’un rapport similaire publié en 2016.
Dans trois domaines distincts, le rapport quantifie la valeur que l’aviation d’affaires apporte à l’économie européenne et aux entreprises plus spécifiquement. Premièrement, il décrit comment l’aviation d’affaires favorise la croissance économique grâce aux emplois et aux investissements qu’elle réalise. Deuxièmement, il montre comment l’aviation d’affaires contribue à améliorer l’efficacité des entreprises, en quantifiant les économies de temps et de coûts qui peuvent en découler. Enfin, le rapport démontre comment l’aviation d’affaires peut assurer une meilleure connectivité en Europe, en particulier dans les endroits difficiles à atteindre.
Le rapport décrit en détail la contribution, pays par pays, de chaque membre de L’UE (y compris la Suisse, la Norvège et l’Islande).
Le président de l’EBAA, Juergen Wiese, a déclaré: «Alors que nous nous réunissons ici à Bruxelles en tant que communauté de l’aviation d’affaires, il est utile de rappeler la contribution totale du secteur. Du nombre substantiel d’emplois aux apports sociétaux – tels que les ambulances aériennes et les évacuations médicales – le secteur fournit une énorme valeur pour l’économie européenne et pour les affaires européennes. ”
Robert Baltus, Chef des Opérations de l’EBAA, a ajouté: «Sur tout le continent européen, l’aviation d’affaires crée des emplois et permet de nouveaux investissements, ce que l’on oublie souvent. Sans l’aviation d’affaires, la connectivité des entreprises ne serait tout simplement pas possible dans certaines régions et, par conséquent, de nouvelles initiatives et opportunités ne seraient jamais réalisées. C’est quelque chose de positif que nous devons reconnaître, et ce rapport vise à quantifier à quoi ressemble précisément cet avantage / cette valeur. ”
Facteurs clé de l’aviation d’affaires
L’aviation d’affaires favorise la croissance économique
- Au total, environ 374 000 emplois européens dépendent directement ou indirectement de l’industrie européenne de l’aviation d’affaires – un nombre qui dépasse le nombre total d’emplois en Chypre.
- L’industrie représente 87 milliards d’euros de production et 32 milliards d’euros de valeur ajoutée brute (VAB) – ce qui équivaut à la VAB totale de la Lettonie -, et 25 milliards d’euros dépensés dans les salaires.
- L’impact de l’aviation d’affaires sur la valeur ajoutée brute de l’UE des 28 est d’environ 0,19%.
- La France, la Suisse, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont les principaux acteurs du secteur, produisant 76% de la VAB totale de l’industrie.
- 192.000 emplois proviennent de l’exploitation d’avions d’affaires, c’est-à-dire d’emplois auprès d’exploitants d’aéronefs, d’entreprises de maintenance (MROs) et d’opérateurs de services au sol (FBOs).
L’aviation d’affaires permet des gains d’efficacité
- Sur l’ensemble des vols européens point à point, les vols assurés par l’aviation d’affaires économisent en moyenne 127 minutes par rapport aux autres alternatives de transport commercial les plus rapides.
- Bien que certains vols long-courriers soient plus rapides avec les avions commerciaux en raison d’une vitesse au sol plus élevée, environ 20% des vols en aviation d’affaires permettent de gagner plus de cinq heures par rapport à la meilleure alternative commerciale, à cause des délais raccourcis et le temps gagné dans les procédures d’aéroports.
L’aviation d’affaires permet la connectivité
- L’aviation d’affaires en Europe dessert 25.280 paires de villes ou de zones non reliées par des vols commerciaux directs, ce qui représente environ 31% du nombre total de paires de villes analysées. En bref, près d’une connexion sur trois n’est pas assurée par un vol commercial direct, ce qui signifie que la connexion n’existerait pas sans l’aviation d’affaires.
- Pour les huit zones urbaines considérées, l’aviation d’affaires a augmenté le nombre de liaisons directes avec une ville : l’augmentation est en moyenne de plus de 450% par rapport à l’aviation commerciale régulière.
- L’aviation d’affaires permet de fournir des ambulances aériennes et des évacuations sanitaires vers et depuis les régions éloignées. Selon les données de l’EBAA, 12.000 départs ont été effectués pour assurer des évacuations médicales, ce qui représente plus de 50 départs par jour.
- Comme l’aviation d’affaires nécessite moins de connexions (= plus de vols point-à-point sans escale) et est soumise à moins de délais, elle représente une option de voyage optimisée d’un point de vue environnemental.
Cliquez sur ce lien pour accéder au rapport sur l’aviation d’affaires (en Anglais).
Reinhard Finke
Pingback: News | simandflight