Aviation Safety Network, le réseau de la sécurité aérienne, vient de publier ses statistiques 2018 sur les accidents d’avions de ligne (vols de passagers et de fret). Le rapport fait état d’un total de 15 accidents mortels d’avions de ligne, faisant 556 morts.
D’après les données du réseau de la sécurité aérienne, 2018 était la troisième année la plus sûre de son histoire : 15 accidents pour plus de 38 millions de départs (soit 1 accident pour 2.540.000 vols). Pourtant, les résultats de l’année dernière étaient pires que la moyenne des cinq dernières années. L’année la plus sûre de l’histoire de l’aviation a été 2017, avec 10 accidents et 44 vies perdues.
Douze accidents ont concerné des vols avec passagers, trois des vols cargo. Trois des 15 avions accidentés ont été exploités par des compagnies classées en «Liste noire» par l’Union Européenne.
Harro Ranter, PDG d’Aviation Safety Network, a déclaré que le niveau de sécurité avait considérablement augmenté ces deux dernières décennies, si l’on tient compte de l’augmentation du trafic aérien.
Au cours des cinq dernières années, les accidents avec perte de contrôle semblent constituer un problème de sécurité majeur, car ce type d’accident était responsable d’au moins de 10 des 25 accidents les plus graves. La plupart de ces accidents n’offraient aucune chance de survie.
Les statistiques sont basées sur les accidents mortels d’avions dans le monde (vols de passagers et de fret), impliquant des aéronefs civils ayant une capacité de transport de 14 passagers ou plus.
En conséquence, l’accident du 11 avril impliquant un avion de transport IL-76 de l’armée de l’air algérienne qui a tué 257 personnes n’est pas inclus. En incluant les avions de transport militaires, le nombre total de morts serait de 917 dans 25 accidents mortels.
Aviation Safety Network est une organisation indépendante située aux Pays-Bas. Fondée en 1996, elle a pour objectif de fournir des informations fiables, complètes et à jour sur les accidents d’avions de ligne et les questions de sécurité. ASN est un service exclusif de la Flight Safety Foundation (FSF). Les chiffres ont été compilés à l’aide de la base de données sur les accidents d’avions de ligne du réseau de la sécurité aérienne, le leader Internet des informations sur la sécurité aérienne. Le Réseau de la sécurité aérienne utilise des informations provenant de sources officielles et faisant autorité.
Lien pour plus d’information sur les accidents mortels en 2018.
Reinhard Finke
Pingback: News | simandflight