Le salon international de l’aviation AERO vient de fermer ses portes – avec un record d’exposants – et plus de 32100 visiteurs professionnels, répartis sur quatre jours du salon – les pilotes sont fortement représentés
Friedrichshafen, le 13.04.2019 – “Bon vol !” – Ce voeu s’appliquait également à l’AERO lui-même au cours des quatre jours du salon: le 27e Salon international de l’aéronautique avait déjà bien démarré avec un record de 757 exposants. Le samedi 13 avril 2019, d’après de nombreux experts du secteur, le salon “a fait un

AERO 2019 : discussions sectorielles De gauche à droite : Kyle Martin, Dr. Nicolas von Mende, Roland Bosch, Dr. Andreas Thellmann, Jo Konrad, Marcel Wagner, Dr. Frank Liemandt
atterrissage de précision”. Selon de nombreux exposants de l’aviation générale, les affaires étaient en bonne, voire en très bonne voie. Les premières mondiales et les innovations ont attiré l’attention des visiteurs, et le programme des conférences hautement spécialisées a suscité un vif intérêt parmi les professionnels. Après quatre jours, l’AERO s’est terminé avec un résultat très positif. Avec 32100 visiteurs professionnels, l’édition 2019 enregistre une hausse de plus de 3% par rapport à 2018 (31100 visiteurs). Venus d’Europe, d’outre-mer, d’Asie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, des visiteurs de différentes nationalités étaient présents pour ce rendez-vous au lac de Constance.
À la fin du salon, l’équipe du salon AERO a tiré des conclusions très positives : Avec 757 entreprises originaires de 40 pays, le salon international de l’aviation n’a rien perdu de son importance, bien au contraire, et la participation internationale était élevée: un exposant sur deux était étranger. Klaus Wellmann, directeur de l’exposition, Roland Bosch, chef de secteur, et Tobias Bretzel, responsable du projet, parlent fièrement et en toute confiance d’un bon résultat global à la fin du salon.
Le 27ème salon de l’aéronautique a enregistré une augmentation de 7% du nombre d’exposants. Toutes les grandes compagnies d’aviation générale étaient présentes au lac de Constance. “AERO Friedrichshafen est le plus grand salon européen de l’aviation générale et, en termes d’innovations et de premières, le rendez-vous de l’industrie au lac de Constance est considéré comme le plus important salon mondial de l’aviation générale”, a souligné Klaus Wellmann. Le chef de secteur AERO, Roland Bosch, et le responsable de projet, Tobias Bretzel, qui ont programmé de nombreux rendez-vous avec leurs clients dans les halls pendant le salon, ont rendu compte de la très bonne ambiance, ainsi que des nombreux accords d’achat conclus sur le salon. L’orientation stratégique de l’AERO, avec les nouveaux sujets tels que la conférence sur l’aviation d’affaires et le forum sur l’innovation de Lindbergh, ont donné une impulsion supplémentaire. Les conférences AERO, le Heli-Hangar et l’E-Flight-Expo ont également affiché leurs «points forts» professionnels et ont été honorés en conséquence par le public. “Nous avons enregistré une résonance exceptionnelle”, a déclaré Roland Bosch. De plus, l’attention portée aux futurs pilotes dans la zone “Be a pilot” et la zone de simulation de vol sont très bien perçues par l’industrie. Dans de nombreuses conversations on a pu constater que l’acceptation des avions électriques (E-Flight-Expo) est en augmentation constante, le thème du développement soutenable devenant de plus en plus important. La police a également utilisé des drones à l’AERO. Elle teste depuis quelque temps l’utilisation de systèmes aériens sans pilote.
A Friedrichshafen, les nouveautés sont au centre des préoccupations du monde professionnel et des médias. La présence d’un public professionnel qualifié (60% de pilotes) et international (environ 60%) témoigne à la fois de l’intérêt et du niveau d’expertise qu’offrent ce salon. Par ailleurs, l’AERO Friedrichshafen coopère avec Messe Frankfurt South Africa pour présenter AERO South Africa, du 4 au 6 juillet 2019 , le prochain événement important dans le secteur de l’aviation générale.
Les commentaires des exposants:
Dr. Nicolas von Mende, PDG de Atlas Air Service AG et Florian Kohlmann, PDG de Augsburg Air Service GmbH:
“Notre société présente un total de quatre machines à l’AERO, ce qui fait de nous le plus grand représentant des jets d’affaires au salon de l’aéronautique au lac de Constance. Nous sommes convaincus par l’AERO et avons eu, lors de ces quatre jours, de nombreuses discussions intéressantes avec nos clients, comprenant des intentions d’achat concrètes… Nous sommes confiant de pouvoir remporter quelques contrats. Il est également intéressant pour nous de constater que de nombreux clients fidèles se rendent sur notre stand pour parler de sujets d’actualité et de développements. Nous sommes ravis que la Première de la Conférence sur l’aviation d’affaires ait été très bien perçue et que nous avons pu y accueillir de nombreux visiteurs professionnels. “
Jeff Johnson, chef de Cirrus Aircraft:
“Nous avons beaucoup à faire, notre stand est populaire et les visiteurs experts viennent nous rendre visite – nous sommes plus que satisfaits – sans aucun doute, nous allons revenir à l’AERO l’année prochaine. Nous aimons particulièrement le grand intérêt des clients individuels. Si je devrait décrire le salon en un mot, alors ce serait “un succès”.
Maximilian Rommel, PDG de RS Flightsystem:
“Il s’agit de notre première visite à l’AERO, car notre société est encore très jeune et le salon de l’aviation est l’événement le plus important pour nous, car nous atteignons notre public cible, l’aviation générale. Nous sommes très satisfait du déroulement du salon, non seulement parce que nous y rencontrons les clients finaux mais aussi l’ensemble du secteur. Ici, nous trouvons également des partenaires pour de nouvelles solutions, et nous serons bien sûr de retour en 2020. “
Michael Krenmayr, spécialiste des commandes de vol et des simulations AutoFlightX:
“Pour nous, les retours sur notre première participation ici n’ont été que positifs, le dévoilement de notre prototype, le premier jour du salon, a suscité beaucoup d’intérêt pour les médias et les visiteurs. Comme nous sommes encore une très jeune entreprise, ce salon nous offre la possibilité de nouer des contacts internationaux, afin de coopérer et de découvrir de nouvelles technologies. Nous espérons également attirer des investisseurs. La mise en réseau ici à l’AERO est parfaite. Le salon a été pour nous une excellente occasion de nous présenter sur la scène internationale. “
Tadej Hozic, chef de produit Pipistrel:
“Si vous n’êtes pas à l’AERO, vous n’existez, pour ainsi dire, pas. C’est simplement le plus grand et le plus important salon de l’aviation générale en Europe et cela a été formidable, encore cette année. Nous y sommes depuis le début et nous sommes toujours aussi enthousiastes. Cela nous permet d’établir de nouveaux contacts et de rencontrer des clients intéressés avec lesquels nous pouvons en partie signer des contrats directement sur place.”
Dr. Frank Liemandt, porte-parole de la German Helicopter Association:
“La deuxième édition du hangar Heli dans le hall B5 a dépassé de loin l’événement de 2018. 25 hélicoptères, du petit Cabri au grand Super Puma, ont attiré de nombreux visiteurs. Le programme des conférences a suscité une attention supplémentaire. La présentation de Rainer Wilke, consacrée aux acrobaties avec les “Flying Bulls B0 105”, est absolument remarquable. La coopération avec l’équipe-projet du Salon a été excellente. Nous nous sommes épaulés mutuellement pour remporter ce grand succès. “
Eberhard Herr, directeur associé, Herreos Aviation:
” Avec mon entreprise, je suis présent, pour la troisième fois, dans le hangar B5 d’exposition pour hélicoptères. Je suis très satisfait du déroulement du salon et du développement de l’AERO dans le secteur des hélicoptères. Nous enregistrons ici de nombreux contacts de grande qualité, ce qui est évidemment très important pour nos activités et nos ventes. L’AERO est également un site important pour nous et bien placé dans la région économique de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. “
Bernhard Mattlener, directeur général de HORTEN Aircraft GmbH:
“Nous sommes enthousiasmé par les réactions positives des visiteurs et nous sommes très bien soutenus dans notre approche. Il semble que nous touchions un nerf central du marché : l’aviation s’oriente de plus en plus vers des systèmes de propulsion alternatifs. L’aile volante constitue une plate-forme idéale pour la technologie à venir.”

Hélicoptère Curti Zephir ultralight
Le prochain AERO 2020
La prochaine édition de l’AERO aura lieu du 1er au 4 avril 2020 au parc des expositions de Friedrichshafen.
Reinhard Finke