Cette année, 32 entreprise françaises exposaient à l’AERO – salon international de l’aviation générale, à Friedrichshafen en Allemagne, au bord du lac de Constance. Cela représente 7 entreprises de plus par rapport à l’édition 2018, signe de l’importance internationale de cet événement annuel. Comme l’année dernière, DTA SAS de Montélimar et Air Création de Lanas en Ardèche étaient présentes.
Ces entreprises présentent leurs savoir-faire dans la conception et la construction des ULM. Les ULM sont des aéronefs « Ultra Légers Motorisés ». Ils répondent à des critères de masse ou de puissance maximales – 450 kg et 75 kW pour la France – avec des conditions de navigabilité simplifiées par rapport aux autres avions monomoteurs. Dans cette catégorie, on distingue généralement plusieurs classes : les paramoteurs, les pendulaires, les multiaxes, les autogires et les hélicoptères ultralégers. A cela s’ajoute la classe des aérostats dirigeables ultralégers.
DTA
DTA fabrique les ailes, les tricycles et les autogires dans ses ateliers situés sur l’aérodrome de Montélimar. Cette année, DTA présente les autogires J-RO et XEELEEX à l’AERO Friedrichshafen. Le J-RO est un autogire panoramique et modulable 4 saisons : il offre la possibilité de voler sans portes pendant l’été. Il est homologué en France pour une masse maximale de 450 kg et à l’étranger pour une masse de 560 kg. Le Xeeleex est un autogire tandem ouvert, d’entrée de gamme, qui grâce à sa grande stabilité, même en virage, est idéal pour l’apprentissage ainis que pour les débutants. L’utilisation de fibres en carbone, de l’acier aéronautique, des jambes de train en aluminium breveté, l’équipement des aéronefs avec le speed system permettant d’ajuster la maniabilité et la stabilité en vol par un petit moteur – tout est fait pour voler sereinement et en toute sécurité.
Cette année, le stand à l’AERO est tenu par Thomas Roquet, directeur de production et pilote d’essai (à gauche), et Renaud Devi, technicien chez DTA (à droite).
Actuellement chez DTA on travaille surtout sur la mise en production de la nouvelle machine XEELEEX, sortie il y a deux ans. La nouveauté de cette année est l’organisation du DTA-Tour, dès cet été. “Il s’agit d’une nouvelle approche commerciale pour faire découvrir le produit et la marque. C’est l’entreprise qui vient vers les clients pour faire découvrir ses autogires lors d’un tour de France”, nous explique Thomas Roquet. On peut ainsi prendre place et essayer les 2 modèles de la gamme DTA – J-RO et XEELEEX – que ce soit en tant que pilote ou simple passager. Pour ce faire il suffit de s’inscrire via un formulaire disponible sur le site Web de l’entreprise.
Reinhard Finke
Air Création
Air Création, situé vers l’aérodrome de Lanas (Aubenas) est leader sur le marché des l’ULM pendulaires (ou deltaplanes motorisés). Ces aéronefs, mono- ou biplace, sont équipés d’une voilure souple et d’un chariot motorisé. Fondée par Jean-Yves Le Bihan et Gilles Bru, l’entreprise compte une vingtaine de salariés et a déjà produit plus de 7200 appareils. Préparation des lattes et des composites, soudure des structures et montage des tri-cycles, découpage, couture et assemblage des voiles et de la sellerie, montage final, tout est fait sur place dans les différents ateliers. A la pointe de la technologie, Air Création dispose d’une table de découpe laser aspirante et piloté par ordinateur.
Cette année, Air Création cherche surtout à promouvoir son trycycle Tanarg neo 912 & 912 S. Neo serait ici non pas synonyme de “nouveau” mais – comme pour l’Airbus A320neo – l’abréviation de “New Engine Option” comme nous explique le représentant allemand d’Air Création. Pour le tricycle Tanarg neo cela signifie que le montage du moteur Rotax 912 UL ou 912 ULS est possible.
Ultra moderne, particulièrement robuste et confortable, le Tanarg neo se veut être un tricycle d’exception.
Présenté en janvier 2019, le Tanarg neo bénéficie d’une longue expérience partagée avec les utilisateurs, associée au savoir-faire du 1er constructeur d’ULM pendulaire. A nouveau, l’exigence est de mise : confort, performance, sécurité, fiabilité, rendement, silence, esthétisme et aérodynamisme font l’objet d’évolutions notables : multiples possibilités pour écran EFIS et iEFIS, plus de place pour les jambes, pare-brise plus enveloppant, nouveaux carénages aérodynamiques, amélioration des écoulements d’air permettant un rendement accru et réduisant le bruit… Conçu pour les grandes randonnées, très endurant, le Tanarg neo est aussi apprécié par les professionnels et les Centres de formation.
Reinhard Finke