Les simulateurs de vol constituent un excellent outil pour apprendre des bases ou pour s’entraîner au pilotage pour les uns, et sont un outil de divertissement agréable et ludique pour les autres. Pour survoler des régions, connues ou inconnues, modélisées avec un minimum de réalisme, il faut souvent investir dans des add-on plus ou moins onéreux. S’il s’agit de faire ou de filmer des vols de reconnaissance, sans que l’aéronef en lui-même et sa maîtrise spécifique ne soient prioritaires, il y a la possibilité de voler virtuellement avec Google Earth.
2 types de vols sont alors possibles :
- l’on peut utiliser le simulateur de vol de Google Earth, en téléchargeant la version desktop sur son ordinateur (la simple version en ligne ne suffit pas). Dans l’onglet “outils”, on trouve l’option “Entrer dans le simulateur de vol”, avec le choix entre deux appareils : le jet Viper F-16 ou le Cirrus SR22. Le vol s’effectue soit à partir d’un aéroport à choisir dans une liste, soit depuis la vue que l’on a affichée. Tout de même, il vaut mieux disposer d’un joystick pour la maîtrise, même si quelques commandes clavier sont disponibles (pour en savoir plus sur les commandes clavier, referez-vous à cet article en Anglais). Les principales informations de vol s’affichent sur le HUD (head-up display) intégré. L’atterrissage sur un aéroport demande un peu d’entraînement, car il n’y a pas de repère visuel de l’appareil. En cas de crash, l’option de reprendre à l’endroit de l’accident est disponible.
- Une autre possibilité, avec enregistrement intégré, consiste à utiliser Google Earth Studio. Une demande d’acceptation est nécessaire avant de pouvoir s’en servir. Il ne s’agit pas d’un simulateur de vol mais d’une possibilité de déplacement dans l’espace de Google Earth, en choisissant des points et angles de repérage. Ce procédé s’apparente à programmer le trajet et l’angle de caméra d’un drone. Plusieurs types de déplacements sont prédéfinies, mais on peut les modifier à souhait.
Vous trouverez ci-dessous un petit montage de survol de la région de Privas, en Ardèche : en première partie avec le simulateur Cirrus SR22 de Google Earth, en deuxième partie un “vol de drone” programmé et accéléré, se terminant par un zoom sur le centre-ville de Privas. Ce n’est pas le meilleure exemple, dans la mesure où l’Ardèche n’est pas encore modélisé en 3D par Google Earth. Mais la même chose au-dessus d’une grande ville, Paris, Lyon,…, c’est vraiment impressionnant. Et en simulation, on peut se permettre de ne pas respecter les règles strictes de survols réels, que ce soit pour l’avion ou le drone. Bon vol,
Reinhard Finke
PS : mon enregistrement dans Youtube est en HD 1080 p, mais en fonction du débit de votre connexion, le choix d’une définition de moins bonne qualité peut s’avérer nécessaire pour garantir la fluidité. A tester par vous. Merci
Pingback: News | simandflight